Le label DAATA (dermatologie animale appliquée au toilettage animal) est la garantie d'une nouvelle méthode de toilettage
Basée sur la science pour respecter le bien être de l'animal ainsi que la santé de sa peau et de son poil.
La méthode DAATA-ICDG ne ressemble à aucune méthode enseignée à l'heure actuelle dans les écoles de toilettage traditionnelle.
Elle donne aux toiletteurs de nouvelles méthodes et de nouvelles techniques pour devenir un véritable professionnel du toilettage.
Depuis quelques années je me passionne petit à petit pour le « fait soi-même ».
Au fils de mes expériences, je me suis posée beaucoup de questions sur la cosmétologie humaine.
Naturellement, après mes shampoings, j’ai remis en question la composition et les techniques de réalisations des produits que j’utilise au quotidien lors des toilettages.
Pour comprendre ce qui est bon pour eux, je devais d’abord comprendre comment vivent la peau et les poils des chiens ainsi que connaître leurs besoins.
C’est ainsi que j’ai découvert Nathalie Doaré Ariey-Jouglard et son label DAATA ( Dermatologie Animale Appliquée au Toilettage Animal).
Ce label, basé sur des données scientifiques régulièrement actualisées, nous apprend comment respecter le bien-être animal, la santé de la peau et du poil MAIS aussi le bien-être et la santé du toiletteur.
Jamais encore je n’avais rencontré de formateur qui comprend que ce métier implique, non seulement des connaissances techniques des différents toilettage, mais également des connaissances techniques ET scientifiques de l’animal, de sa peau et son poil.
Ce label met donc l’accent sur deux points importants :
- L’impact des techniques utilisées sur la santé de la peau et du poil.
- Des connaissances approfondies des produits que nous utilisons afin de déterminer les effets positifs et négatifs.
La charte DAATA garantit le niveau de professionnalisation du toiletteur signataire. Ce dernier doit remplir les conditions énumérées dans la charte et suivre les formations nécessaires à l’obtention des connaissances qui lui permettront de comprendre et d’appliquer cette charte. Les différentes points énumérés sont adaptables en fonction du type d'activité (notamment pour les toiletteurs travaillant en camion ou à domicile) et en fonction des régions (notamment pour les impératifs de tarification). Cette charte est évolutive et collaborative. Elle sera retravaillée grâce aux toiletteurs qui l'appliquent chaque jour et sont donc en mesure de nous aider à l'améliorer pour s'adapter au maximum à la réalité du terrain.
Chapitre 1 - Le socle impératif des connaissances
Aujourd’hui, en Belgique et dans de nombreux pays du monde, le métier de toiletteur n’est pas ou peu réglementé. Aucun diplôme valable n’existe et peu de formations, lorsqu’elles existent, forment réellement l’artisan à son métier hautement spécialisé.
Ne nous y trompons pas, toiletteur est un métier très spécialisé qui nécessite une très grande rigueur de travail, le suivi de protocoles d’hygiène, de sécurité et de bien être rigoureux. Les toiletteurs doivent posséder les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à la bonne réalisation de leur travail. Ils doivent notamment savoir comment leurs outils, leurs produits et leurs techniques influent sur la santé et le bien-être des animaux. C’est d’autant plus primordial que les toiletteurs doivent prendre soin de créatures vivantes douées de sensibilité et dont la santé et le bien être doivent être absolument préservés.
Les toiletteurs souhaitant accéder à la labellisation DAATA devront dès lors prouver qu’ils possèdent les connaissances de base strictement nécessaires à l’accomplissement professionnel de leur mission.
Le toiletteur signataire de la charte s’engage à suivre la formation intitulée « DAATA ». Cette formation a pour but de former les toiletteurs aux connaissances et techniques de toilettage en adéquation avec la dermatologie animale et donc la santé de la peau et du poil. Cette formation se déroule en trois parties : Bases, Dermatologie Appliquée au Toilettage et Cosmétologie. Des cours supplémentaires sont disponibles dans l'espace pédagogique qui aideront à la prépration de l'examen.
Chapitre 2 - Points de contrôle essentiels à la maîtrise des risques
A. Engagements en matière d’hygiène :
Conserver son matériel et son établissement en parfait état de propreté.
Désinfecter le matériel selon les procédures préconisées lors de la formation DAATA ou toute autre procédure en accord avec le DAATA.
Procéder à l’évaluation de l’animal entrant en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène selon les procédures préconisées lors de la formation DAATA.
Porter une tenue professionnelle et adaptée au métier incluant au minimum le port de gants (au minimum lors de la manipulation de produits chimiques, incluant les produits de toilettage), d’un masque de protection (pendant toute la durée du toilettage) et pouvant inclure également le port d’un casque de protection auditif (pendant l’utilisation des pulseurs et séchoirs), le port d’un vêtement à manche longue et de chaussures fermées.
Laisser à disposition et bien visibles les instructions d’hygiène et de sécurité pour leur personnel : marche à suivre pour le nettoyage des mains, pour la désinfection du matériel, pour le nettoyage du salon (ou camion), port de l’équipement de protection, etc.
Ne pas conserver des bouteilles de produits cosmétiques plus de 6 mois après leur ouverture. La date d’ouverture doit être indiquée sur chaque flacon à l’encre indélébile ou dans un carnet d’entretien ou une fiche d’entretien en cas d’utilisation de recharge. Sauf indication contraire présente sur le flacon ou la fiche de données de sécurité du produit.
Le toiletteur DAATA s’engage à former son personnel à toutes les mesures d’hygiène et de sécurité obligatoires dans le cadre de la loi et du label DAATA.
Les procédures d'hygiène sont adaptables en fonction de l'espace disponible dans le salon et du type d'activité (salon, camion ou domicile)
B. Engagements cosmétologiques :
Le toiletteur signataire de la charte s’engage à :
N’utiliser que des cosmétiques ne contenant aucun des produits listés par la charte en annexe II du RÈGLEMENT (CE) No 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
Eviter les cosmétiques contenant les produits listés par la charte en annexe III du RÈGLEMENT (CE) No 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques lorsque la proportion de ces produits n’est pas précisée ou qu’elle ne correspond pas à la proportion préconisée dans ladite annexe.
Effectuer un relevé du pH de l'eau suffisamment régulier pour adapter le toilettage aux principes du DAATA.
Tester le ph des cosmétiques avant toute utilisation d’une marque nouvelle. Ce test devra se faire sur produit dilué (s’il s’agit d’un produit à diluer de type shampoing liquide) et non dilué. La dilution utilisée pour le test doit correspondre à la/les dilutions d’utilisation. Un carnet de relevé imprimable est à disposition dans l'espace privé du site Internet si besoin.
A respecter au maximum le pH de la peau des animaux domestiques en utilisant les cosmétiques et taux de dilution adéquates.
Ne pas conserver des cosmétiques dont l’emballage est ouvert depuis plus de 6 mois sauf indication contraire présente sur le flacon ou la fiche de données de sécurité du produit. Ainsi chaque contenant devra indiquer de manière lisible et indélébile la date à laquelle il a été entamé. Ce délai est porté à 30 jours dans le cas d’utilisation de produits entièrement naturels et aqueux ne portant aucune mention spécifique sur les emballages ou les fiches de données de sécurité. Les produits solides ne sont pas concernés par ce délai.
Être équipé d’un thermostat de robinet lui permettant de régler très précisément la température de l’eau utilisée pour le bain et ainsi s’adapter aux différents types de peau. A défaut, il pourra utiliser un thermomètre de bain indiquant la température au dixième de degré.
C. Engagements en matière de bien-être animal :
N’utiliser aucune forme de violence sur l’animal.
Toujours manipuler les animaux dans le respect et en prenant en considération leur tempérament, leur âge, leur état de santé.
Refuser de toiletter tout animal dont l’état de santé nécessite une visite immédiate chez le vétérinaire et dont le toilettage engendrerait des souffrances inutiles, mettrait sa santé ou sa vie en danger, provoquerait un risque sanitaire pour les autres animaux et les humains.
L’utilisation des râteaux de démêlage est interdite pour les toiletteurs DAATA.
L’utilisation de la carde ne doit se faire qu’en dernier recours.
L’utilisation de la cabine de séchage est interdite pour les toiletteurs DAATA.
Les toiletteurs DAATA s’engagent à respecter les températures de bain préconisées par le label DAATA. Les températures du bain doivent être affichés au-dessus de la baignoire afin d’être parfaitement visible pour le toiletteur et l’ensemble de son personnel.
D. Engagements en matière de sécurité
Le toiletteur DAATA s’engage à respecter la sécurité de l’animal
En équipant son salon de manière adéquate :
Potence aux tables
Cage ou coin attente sécurisé et individuel pour chaque animal ne lui permettant pas l’accès à l’extérieur du salon.
Ou tout autre équipement ou installation qui garantit la sécurité de l'animal
En utilisant un matériel adéquat et parfaitement entretenu.
Le toiletteur DAATA s’engage à prendre soin de sa propre sécurité
En sécurisant les animaux de manière adéquate en fonction de sa propre expérience, de ses capacités et du tempérament et des réactions plausibles de l’animal toiletté.
En portant le matériel de protection préconisé au chapitre 2-A, paragraphe 4.
Le toiletteur DAATA s’engage à prendre soin de la sécurité de ses employés, apprentis et stagiaires
Par un système d’affichage efficace des règles de sécurité et d’hygiène primordiales.
Par la mise à disposition d’un DUER complet et régulièrement mis à jour.
Par la mise en place stricte des règles de sécurité et d’hygiène du DAATA.